Dans son article “Some things can’t be wireframed”, Des Trainer émet l’idée que le wireframe n’encourage pas à concevoir de manière émotionnelle. C’est un outil qui détermine avant tout la structure et la hiérarchie des éléments. L’article conclu en disant que la conception orientée émotion est difficile, risquée, parfois brouillon et qu’il n’y a pas vraiment de formule magique pour y parvenir.
“Delight” – Un terme à la mode?
Le Minimum Viable Product.


Minimum Delightful Product

Concevoir une experience “delightful”
Les besoins de base.
Proposition de Valeur juste et pertinente.
Fonctionnel, Performant et Fiable
Utilisable et Accessible
Les besoins émotionnels.

Le Design Visceral
Le design Visceral – qui fait référence à la premiere impression ressentie. Le design viscéral concerne l’impact émotionnel immédiat d’un produit : son apparence, son toucher et son feeling.
Le Design Comportemental
Le design comportemental – qui inclut la totalité de l’expérience d’un produit et comment celui-ci fonctionne. On parle aussi d’efficience. À ce niveau, tout est question de fonctionnalités, performances et utilisabilité. L’apparence n’a pas vraiment d’importance. Toute émotion négative provient d’une mauvaise compréhension d’utilisation.
Le Design Contemplatif
Le design contemplatif – qui correspond à la valeur réel d’un produit et ce qu’il évoque inconsciemment à l’utilisateur. C’est tout ce qui concerne le message, la culture et le sens du produit. Comme l’a si bien résumer Seth Godin: “People do not buy good and service. They buy relations, stories and magic.”

Surface Delight.
Le “surface delight” fait échos au design visceral de Don Norman. Ce sont toutes ces choses flagrantes qui induisent un plaisir visuel, une émotion positive quand à la premiere utilisation du produit. Le surface Delight inclut:
L’interface utilisateur ou UI
Un design visuel moderne et de qualité est une manière simple et efficace d’engager l’utilisateur et de créer une émotion positive. Attention cependant, une belle interface n’induit pas nécessairement une bonne ergonomie. Un équilibre entre texte, colours et images qui permette de guider l’attention de l’utilisateur.
Les textes secondaires (microcopy en anglais)
Label de formulaire, bouton, footer, légende … les textes secondaires sont toutes les petites phrases ayant pour objectif d’aider l’utilisateur tout au long du parcours. Ils assurent, rassurent et guident l’utilisateur avant de prendre quelconque décision ; ce qui crée, si utilisé correctement, une émotion positive. Selon le ton employé et le contexte (e.g. humour, jeu de mot, tutoiement, …), ces textes secondaires aident aussi à casser la barrière interface homme-machine au profit d’une relation plus humaine.
Les animations, transitions, sons
Quand elles font sens, les animations et transitions captivent et communiquent une certaine forme de surprise et de plaisir. Elles sont avant-tout fonctionnelles, à une visée pédagogique. Une animation astucieuse peut rendre une interface plus intuitive et plus comprehensible. Les animations renforcent l’affordance d’une interface, concept qui désigne “la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation”. Il en va de même pour l’utilisation de sons. Un retour visuel & sonore augmente la comprehension en mettant en valeur la réussite d’exécution d’une tâche.
Il faut cependant faire attention à ne pas surcharger une interface. Sons, transitions et animations doivent être utilisés avec parcimonie au risque de gêner l’utilisation.
Deeper Delight.
Comportemental
2 Comments
UX & Motion – Clémence Taillez says:
8 septembre 2017 at 11 h 43 min
[…] donne vie à un produit digital, rendant l’expérience utilisateur d’autant plus positive et “delightful”. Le motion apporte de la personnalité à une interface. Pour chaque bouton, chaque transition […]
Cohérence & Design : la clé d’une expérience utilisateur réussie. – Clémence Taillez says:
3 février 2018 at 18 h 26 min
[…] Et enfin, prônez la cohérence pour améliorer l’utilisabilité de vos interfaces et créer une expérience delightful en supprimant les points de frictions et en répondant avant tout aux attentes de vos […]